Veronika Soboljevski

Retour

 

Formée au Conservatoire d’Avignon, Veronika Soboljevski obtient ses prix de violoncelle, contrebasse et musique de chambre, tout en s’initiant à l’improvisation.

En 2004 elle intègre la Cie Adrien M et crée la partition qu’elle interprète au violoncelle du spectacle Convergence 1.0. Le spectacle, lauréat Jeunes Talents Cirques 2004 est crée au Manège de Reims, et fera le tour du monde pendant cinq ans. En 2009 elle compose et interprète pour la Cie Le T.I.R et la Lyre, la partition du spectacle L’Encens et le Goudron qui sera joué au Festival d’Avignon 2010, et au spectacle Les Nuits, d’après Alfred de Musset, qui sera crée à l’Opéra-théâtre de Limoges (Cie Le T.I.R et la Lyre et Les Arts et Mouvants)

En 2011 elle participe, au théâtre des Bernardines à Marseille, à la création de la pièce Vers/Thésée de Mélanie Stravato et Malwen Voirin, projet soutenu par Mécènes du Sud. Dès lors elle se consacre à la composition, à l’interprétation et à la composition de bandes-son au sein de spectacles d’art vivant, et participe à des ensemble de musique classique et baroque.

En 2015 elle compose une musique du film L’Etape du Papillon de Jérôme Huguenin Virchaux, et joue sur la bande-son du film Almaliza de Mademoiselle L, sélectionné au festival du nouveau cinéma de Montréal.

En février 2017, elle rejoint la Cie Vita Nova et participe à la création du spectacle Sombre Rivière de l’auteur et metteur en scène, Lazare, au Théâtre National de Strasbourg. (Tournée 2018)

En mars 2019, toujours avec Vita Nova, elle participe à la création De Je m’appelle Ismaël, de Lazare. Actuellement en travail d’écriture de composition d’un projet mêlant violoncelle et musique électronique.