Franck Lamiot

Retour

 

Franck Lamiot aka Dandy Lions a été formé au piano, en région PACA par Philippe Coromp et H. Florent, à L’IMFP (Salon de Provence), au conservatoire de Marseille, puis au CIM Paris avec E.Bex.

Sideman depuis de nombreuses années, aussi bien en chanson française (Oshen/Emmbo), world musique (Wock) ou en jazz (Fred Mennillo, Fred Pasqua, Cyril Achard, Lionel Belmondo, Daniel Huck…), Franck développe en parallèle de nombreux projets personnels, notamment, If Trio et K274, avec lesquels il construit un univers issu du jazz et des musiques improvisées.

Depuis 1996, il participe aux projets de Don Billiez (world/Catalane), saxophoniste/compositeur et producteur incontournable de la scène française. Il est présent sur toutes les tournées françaises, et a enregistré quatre albums, dont le dernier (Echoes of Magic Trips) sorti en mars 2018. Franck a accompagné le projet Garage, rock français, provocateur et politique, en France à Marseille (Dock des Sud, en première partie de Thiefaine, Paul Personne), Paris (Le Réservoir), Annecy (Le Brise Glace) et l’international (Tournée tchèque 2005 et en Serbie 2009).

Il a accompagné le groupe franco-sénégalais Wock (rock Wolof), qui fut générique du Paris Dakar 2000. Tournée Afrique de l’ouest et centrale en 1997/98 et 99. Tournée européenne (France et Italie) en 1999. Il a assuré la première partie de grands artistes tels que, Youssou Ndour, Ray Lema et Manu Dibango. Il a participé au premier album ainsi qu’aux trois premières années de tournées (V2 music et Garance production) du groupe Oshen (chanson française). Ils ont fait les premières parties de Bénabar, Anais, Pauline Croze…, des concerts parisiens (Le Zébre, l’Européen, la Cigale…) et dans toute la France (tournée Chainon Manquant ) ainsi qu’au Québec et en Suisse (Chat Noir, festivals..)

Pendant huit ans (2002-2010), il est compositeur/musicien, participant aussi bien sur scène qu’en studio, à la création des spectacles de La Compagnie L’Art de Vivre ; la Cartonnerie à la Belle de Mai, Théâtre des Bernardines à Marseille, la Scène nationale de Limoges…