Catherine Sparta
Catherine Sparta débute sa formation théâtrale à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint- Etienne.
Elle y rencontrera, Pierre DEBAUCHE, João MOTA, Pierre PRADINAS, Michel DEZOTEUX, mais
aussi Adel HAKIM, Alain KNAPP, Jean-Louis MARTIN-BARBAZ …
Elle aborde des rôles d’auteurs classiques et contemporains : TCHEKOV (dont La Mouette au théâtre du Gymnase à Marseille et au Maroc.)
BEAUMARCHAIS, MARIVAUX, MOLIÈRE, RACINE, ARISTOPHANE, MUSSET, SHAKESPEARE (Mesure pour Mesure dirigé par Pierre
DEBAUCHE au Théâtre de l’Athénée à Paris.) MARLOW, J. GAY (L’Opéra des gueux, dirigé par Richard BRUNEL au Théâtre de la Renaissance à Oullins – Lyon) VALLE-INCLAN, CERVANTES, REGNARD…
Elle tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma.
En tant que metteure en scène, elle répond à la proposition du Théâtre de la Colonne à Miramas, et monte Le Visiteur d’Éric Emmanuel SCHMIT en 2002.
En 2010, mandatée par la Compagnie Il Est Une fois elle met en scène Marius de PAGNOL au théâtre du Paris à Tarbes toujours programmé en 2018.
En 2013, avec André Lévêque, elle crée L’Incroyable Univers de Mr DAHL, qui rencontre un franc succès auprès du public et qui sera joué au Théâtre du Gymnase en décembre 2015. Depuis elle collabore avec la célèbre vocaliste Cathy Heiting et met en scène Le Conte du Petit Bois Pourri et Jazz and Wine.
Comédienne, elle travaille avec de nombreuses compagnies de la région PACA : Cartoun Sardines, la Naïve, la Compagnie Abalone, Aurore de Nausicaa…Avec Edmonde Franchi de Cocktail Théâtre elle joue Ballade Gourmande. Narratrice de Pierre et Le loup dans un orchestre Jazz Dixieland.
En 2016 le brillant chef de chœur néerlandais Jan Heiting, lui propose de participer à l’oratorio du Roi David d’Arthur Honegger en tant que récitante.
En Juillet 2018, il lui confie le montage du texte du concert sur Léonard Bernstein qu’il crée à l’occasion de son centenaire et qu’il dirige au Festival Durance Lubéron.
Programmée en novembre 2019 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, elle participe à l’écriture, au jeu et à la mise en scène de la nouvelle création de l’ensemble vocal Ad’ Fontes dirigé par Jan Heiting sur le Messie Haendel.